Clavier Piano Numérique Meuble Yamaha Arius YDP 163 B

Test Clavier Piano Électrique Meuble
YAMAHA Arius YDP 163 B

  • 8/10
    Polyphonie - 8/10
  • 9/10
    Toucher du clavier - 9/10
  • 7.5/10
    Finitions - 7.5/10
8.2/10

Un piano numérique efficace et performant

Ce piano nous délivre une excellente sonorité, grâce à sa polyphonie 192 notes. Polyvalent et magnifiquement habillé, ce piano numérique Yamaha saura séduire les pianistes amateurs comme les semi-pros, grâce à ses caractéristiques remarquables.

Envoi
User Review
3.24 (17 votes)
Clavier Piano Numérique Meuble Yamaha Arius YDP 163 B

Il y a des pianos numériques qui deviennent vite incontournables pour chez nous et qui savent trouver leur place parmi d’autres modèles. C’est le cas du piano électrique Yamaha Arius YDP 163 B. La gamme Arius de Yamaha étant vaste, vous pourrez aussi choisir parmi plusieurs coloris et finitions qui sauront vous séduire.

Sa réputation en fait l’un des meilleurs piano électrique personnel et beaucoup de pianistes pourront l’utiliser de façon professionnelle. Mais est-il aussi performant que cela ? Sa réputation est elle justifiée ? Avoir seulement 10 sonorités différentes ne lui jouerait-t-il pas des tours ?

Pour le savoir, découvrez mon test jusqu’au bout ! Caractéristiques, les plus et les moins, mon avis, bref je vous dis tout !


Les caractéristiques de ce piano électrique Yamaha

Ce piano numérique Yamaha dispose d’une polyphonie de 192 notes. Selon le fabricant, le son serait authentique mais je dirais plutôt que même s’il est fabuleux, il ne rivalisera jamais avec la sonorité d’un piano acoustique. Toutefois, il faut reconnaître que la sonorité de la gamme Arius est exceptionnelle pour des pianos numériques.

Il est équipé d’un clavier à touches lestées de 88 touches, reproduisant les sensations du toucher naturel qu’on retrouve sur les pianos acoustiques. En effet, la technologie Yamaha « Graded Hammer » (GH3) restitue parfaitement la résistance des touches d’un piano naturel, plus forte pour les notes basses, plus légères pour les notes aiguës.

Ce piano meuble est équipé de 3 pédales, comme sur les pianos classiques, parfaitement intégrées au châssis. Leur contrôle est tout à fait remarquable, comme si on contrôlait soit-même les étouffoirs. Aussi, l’effet résonance numérique reproduit tout particulièrement les harmoniques qu’on retrouve sur les pianos acoustiques, c’est d’un réalisme époustouflant !

Son amplificateur 2 x 20 Watts propulse le son pour un jeu et une écoute alliant plaisir et expressivité. Bien sûr, si comme moi vous ne voulez pas gêner votre entourage lors de vos répétitions en solo, vous pouvez toujours brancher votre casque sur la sortie prévue à cet effet.

On appréciera tout particulièrement le couvre clavier intégré, pour conserver les touches à l’abri des poussières. Au passage d’ailleurs, les touches sont particulièrement soignées, tant sur le côté visuel que tactile. J’ai réellement cru jouer sur un vrai piano acoustique, le toucher est vraiment remarquable, surtout pour les glissando !

Au niveau des fonctionnalités, j’ai trouvé sympa les 10 sonorités différentes qu’offre ce piano numérique, mais perso, je reste vraiment sur les sons « piano ». En effet, si vous souhaitez vraiment plus de sonorités, il vaudrait mieux investir dans un synthétiseur, comme la gamme Krome de KORG.

Piano Électrique Meuble Yamaha Arius YDP-163B

Excellente sonorité et polyvalent, ce piano électrique Yamaha saura séduire les pianistes amateurs comme les semi-pros

Piano électrique Yamaha Arius : pour qui ?

Pour une fois, j’ai un peu de mal à déterminer si ce piano numérique Yamaha Arius YDP 163 est plus adapté à une utilisation personnelle ou plutôt à une utilisation professionnelle.

Etant donné que les pros préfèrent généralement une polyphonie de 256 notes et que celui-ci se limite à 192 notes, je vais donc dire qu’il est plus adapté aux amateurs et aux semi-pros.

Toutefois, ce piano numérique saura satisfaire tout type de pianiste, que vous soyez débutant ou pianiste confirmé.

Mon avis sur ce piano électrique meuble

Dans l’ensemble, je dirais que c’est vraiment un piano numérique agréable à utiliser. Mon avis sur le piano Yamaha Arius YDP 163 ? Il a vraiment une sonorité et un toucher remarquable, idéal pour tous ceux qui veulent s’exercer au piano à la maison, sans avoir à dépenser des fortunes. Ce piano est bien pensé (pédales solides, couvre clavier) et est robuste, dans un meuble aux finitions multiples. Vous trouverez certainement votre bonheur, comme moi, j’en suis sûr !

Côté réalisme du son, j’ai testé de jouer notamment avec les pédales et le son est exceptionnel.

La sortie casque optimisée est vraiment l’atout indéniable de ces pianos numériques (sortie jack). J’ai vraiment apprécié la qualité du son, très dynamique, très expressive, vraiment soignée.

Le petit bémol pour ce modèle est son support partitions trop bas (le haut du pupitre n’arrive qu’à la moitié de la hauteur d’une feuille A4). Je peux comprendre que pour certaines personnes, cela peut être gênant. Perso, pour l’avoir testé et re-testé, je trouve que ce n’est pas très pénalisant car il suffit de mettre un support cartonné dessous. Ce clavier est sans conteste performant, robuste et procure un son et un toucher vraiment réaliste.

Les plus :

  • Sa sonorité
  • Son toucher
  • Sa robustesse
  • Ses finitions

Les moins :

  • Son prix
  • Son pupitre
  • Pas assez de sonorités

Clavier Piano Numérique Meuble Yamaha Arius YDP 163 B
Piano Électrique Yamaha Arius YDP 163 B
error: Content is protected !!